Un dentiste pour enfants, ou dentiste pédiatrique (également appelé pédodontiste), est un professionnel dentaire spécialisé dans le traitement des dents et des gencives des enfants. Un pédodontiste suit quatre années d’études dentaires, tout comme un dentiste généraliste, puis suit deux années supplémentaires de formation spécialisée pour traiter les enfants de la petite enfance à l’adolescence.
Un pédodontiste est formé pour gérer les défis émotionnels et comportementaux uniques des enfants. Ils savent comment rendre une visite plus amusante et peuvent fournir des techniques spécifiques pour aider à gérer les enfants anxieux. Ils peuvent également aider les parents à enseigner à leurs enfants de meilleures habitudes d’hygiène bucco-dentaire et peuvent offrir des incitations telles que l’adhésion à un « No Cavity Club » ou à d’autres programmes similaires.
Souvent, le dentiste rencontre les enfants et leurs parents dans la salle d’attente avant de les soigner. Cela les met à l’aise avant le début de l’intervention et leur permet de voir que leur dentiste est une personne normale qui ne veut pas leur causer de douleur. De plus, certains pédodontistes utilisent une technique appelée « Tell-Show-Do » pour aider les enfants à comprendre le fonctionnement de leurs dents. Il s’agit de montrer à l’enfant un instrument dentaire, de lui expliquer ce qu’il fait, puis de lui démontrer comment l’utiliser correctement.
Parce que les enfants sont très imprévisibles, ils nécessitent des soins particuliers. Leur gestion pendant un traitement dentaire peut être difficile, même pour le professionnel dentaire le plus expérimenté. Par conséquent, ils doivent avoir beaucoup de patience et de multiples stratégies de gestion des comportements dans leurs manches. Ils doivent également être familiers avec diverses formes de sédation. Certains des plus populaires sont le protoxyde d’azote ou le gaz hilarant, les médicaments oraux tels que le Valium et d’autres anxiolytiques, ainsi que l’anesthésie générale. dentiste enfant