L’argent est un bel ajout à n’importe quelle tenue, mais il peut aussi être l’un des bijoux les plus difficiles à conserver. L’argent peut ternir rapidement à cause de l’exposition à l’air, à la chaleur et à l’humidité, et un nettoyage régulier est important pour conserver son éclat.
Si votre bracelet en argent commence tout juste à ternir, essayez d’utiliser des produits ménagers courants pour l’enlever. De nombreuses bijouteries vendent des chiffons de polissage en argent ou en matériau plaqué argent qui peuvent aider à éliminer les ternissures mineures. Vous pouvez également utiliser un désinfectant pour les mains ou de l’alcool isopropylique à 70 % pour nettoyer vos bijoux. Assurez-vous de tester n’importe quel nettoyant sur une petite partie de votre pièce et rincez toujours bien ensuite pour éviter d’endommager la finition.
Un autre moyen simple et efficace de nettoyer votre argenterie consiste à utiliser du bicarbonate de soude. Pour ce faire, tapissez une casserole de papier d’aluminium et ajoutez de l’eau chaude dans le bol, puis placez vos bijoux en argent dans le bol. Remuez jusqu’à ce que le ternissement se dissolve, puis laissez tremper les bijoux pendant quelques minutes. Ensuite, rincez simplement soigneusement les pièces et séchez-les avec un chiffon doux.
Si votre bracelet terni est encore assez foncé, vous pouvez essayer d’utiliser un nettoyant pour argent du commerce. Assurez-vous de suivre attentivement les instructions de ces produits, car certains nécessitent que vos bijoux soient trempés dans la solution pendant une durée déterminée. Pour rendre votre nettoyant encore plus efficace, utilisez un chiffon en flanelle ou en microfibre non pelucheux pour le polissage et passez souvent à de nouvelles sections du chiffon pour éviter les rayures. Lorsque vous avez terminé, rangez votre bracelet dans un contenant hermétique et pensez à ajouter quelques bandes anti-ternissement pour une protection supplémentaire. comment nettoyer bracelet en argent