Il existe en fait un certain nombre de types de mauvaises herbes en couverture, autrement connues sous le nom d’algues filamenteuses. Ces différentes sortes se ressemblent et se comportent toutes de manière presque identique. Les espèces les plus courantes sont Cladophora, Oedogonium et Spirogyra. Le mot « Cladophora » signifie plante ramifiée et il est facile de comprendre pourquoi ce terme est utilisé lorsque la mauvaise herbe est observée au microscope. La formation en forme de branche est très facilement visible.
Les gens sont surpris d’apprendre que les mauvaises herbes en couverture sont en fait très bénéfiques pour un étang. Il absorbe activement les nutriments et les minéraux de l’eau du bassin, tout comme le ferait un filtre végétal. Le problème avec l’herbe en couverture est qu’elle ne connaît pas nécessairement sa propre place ; et quand arrêter de grandir !
Il existe trois facteurs principaux qui fournissent l’environnement parfait dans lequel les mauvaises herbes en couverture prospéreront. Le premier d’entre eux est l’eau claire et ensoleillée. La lumière du soleil est nécessaire pour alimenter le processus de photosynthèse. L’herbe en couverture nécessite également beaucoup de nutriments ; il absorbe facilement les nitrates et les phosphates au fur et à mesure de son développement. Ceux-ci peuvent être obtenus à partir de l’eau du robinet et également grâce au métabolisme des poissons. Le dernier élément dont les algues ont besoin est la chaleur. Un climat chaud accélérera considérablement la croissance des mauvaises herbes, en particulier dans les zones d’eau moins profondes telles que les cascades au bord des étangs. En fait, les mauvaises herbes cesseront de pousser tout au long de l’hiver, mais prospéreront à nouveau au printemps lorsque les températures se rétabliront.
La prévention des mauvaises herbes générales peut être obtenue de plusieurs manières. La réduction de la lumière solaire est un point de départ relativement peu coûteux. Ceci peut être réalisé en érigeant une pergola ou une autre structure réduisant la lumière du soleil au bord de l’étang. Une autre façon de créer un effet d’ombre consiste à ajouter un colorant foncé à l’eau, même s’il faudra le reconstituer au fur et à mesure que le filtre du bassin le décompose. Il existe des traitements pour étangs qui contrôlent la propagation des mauvaises herbes en éliminant les nutriments essentiels de l’étang. La paille d’orge est également utile pour étouffer les mauvaises herbes. À mesure que la paille se dégrade, elle libère un acide humique qui à son tour réduit la croissance des algues, même si cela peut prendre plusieurs semaines. plaid canapé